Plusieurs points sont à contrôler avant d’acheter un véhicule d’occasion. Quel que soit son kilométrage, il s’avère important de passer quelques vérifications afin de déterminer l’état général de l’automobile, notamment son bon fonctionnement. Si l’achat auprès d’un professionnel permet à l’automobiliste de faire un recours en cas de problèmes spécifiques, celui de l’achat entre particuliers requiert par contre une certaine vigilance. L’acheteur doit en effet rester méfiant et attentif s’il choisit cette solution d’achat. D’ailleurs, il vaut mieux rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.
Vérifier le carnet d’entretien et le dossier du véhicule
Au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, il est conseillé de chercher à connaître l’historique du véhicule. S’il s’agit d’une « première main », l’acheteur n’aura pas trop de problèmes durant son acquisition. Le propriétaire remettra sûrement au nouveau titulaire le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme. En revanche, il aura du mal à fournir ce document racontant la vie du véhicule si celui-ci a subi plusieurs fois de changement de propriétaire. Dans ce cas, une inspection de véhicule d’occasion doit être effectuée avant de prendre une décision.
Il ne faut pas laisser rien au hasard et vérifier la moindre facture en cas de nécessité. Grâce au carnet d’entretien, le futur propriétaire pourra savoir si les révisions ont été minutieusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Ainsi, il obtiendra toutes les informations des contrôles basiques du véhicule et de savoir si des opérations mécaniques majeures ont été apportées.
Par exemple, le remplacement de pièces comme la courroie de distribution doit être mentionné dans le carnet d’entretien. Si le vendeur reste dans l’incapacité de fournir ce document, il faut se méfier parce que le véhicule n’a peut-être pas reçu les entretiens nécessaires à son bon fonctionnement et à sa longévité. Si c’est un professionnel de la vente de voitures d’occasion, il peut rassurer son client en procurant à son client une garantie.
La vérification de l’aspect général du véhicule d’occasion
Les aspects « extérieur » et « intérieur » d’une voiture d’occasion constituent un facteur déterminant dans le processus d’achat. Si on n’est pas un expert dans la mécanique, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel ou de se faire accompagner par une personne ayant au moins une connaissance de base. À noter que ce type de contrôle doit être réalisé en plein jour afin de bien vérifier tous les moindres défauts et rayures.
Pour l’extérieur, il est important de vérifier l’état de la peinture et de la carrosserie. Il s’avère possible que le vendeur ait l’honnêteté de faire un effort pour vendre rapidement son automobile. Donc, il faut se méfier des apparences, notamment pour la peinture neuve. Aussi, il est conseillé de vérifier si les portes ou le capot sont bien alignés. La tôlerie doit être également lisse et ne laisse aucune trace de coups ou de rouilles.
Pour l’intérieur, le premier point à vérifier est le compteur. Il faut que les numéros soient correctement alignés s’il s’agit d’une voiture d’occasion. À défaut, cela peut tout simplement signifier qu’il a été trafiqué. Aussi, il faut s’assurer que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.