achat voiture occasion

Avant de vous engager dans l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez savoir qu’il existe des démarches à faire et des papiers administratifs à avoir. Ainsi, nous vous proposons ici de devenir pleinement propriétaire, et cela dans les règles. Vous pouvez déjà noter qu’il y a des documents obligatoires et des documents non obligatoires. Quels sont donc ces documents ?

Les papiers obligatoires

Les documents dont vous aurez absolument besoin pour finir votre achat sont :

  • Le certificat d’immatriculation ou carte grise

Au cours de la vente, le vendeur devra indiquer sur ce document que le véhicule est vendu ou cédé. Si le certificat d’immatriculation est récent, il faut aussi en découper le coin supérieur droit. Il procédera ensuite à une signature attestant l’acte. La date et l’heure de la transaction doivent être aussi indiquées durant l’acte. Le kilométrage aussi peut être précisé. Ce document est important parce qu’il peut être demandé lors de la souscription à un crédit auto auprès du constructeur.

  • Le certificat de cession ou déclaration de cession

Vous pourrez vous en procurer dans une préfecture, mairie ou gendarmerie. Il est aussi disponible sur internet. Vous le téléchargez et l’imprimez. Après être rempli, le document doit être signé par le vendeur et l’acheteur.

  • Le certificat de situation administrative

Ce document est disponible en préfecture. Il est aussi téléchargeable. Il est important pour prouver que le véhicule n’est pas gagé. Il permet aussi de savoir si aucune opposition n’empêche le transfert du certificat d’immatriculation.

  • Le rapport de contrôle technique

Il concerne surtout les voitures de plus de 4 ans. Il doit être daté de moins de 6 mois. Et il faudra faire attention à une éventuelle contre-visite imposée et non réalisée. Cela peut amener l’acheteur à prendre en charge les frais d’une réparation coûteuse.

Les papiers non obligatoires

Les documents dont il s’agit sont non obligatoires, mais recommandés. Ils peuvent se révéler très utiles.

  • Le carnet d’entretien

Il retrace l’historique de l’entretien de la voiture. Il vous permet de savoir si certaines maintenances ont été effectuées et en temps voulu. Vous savez donc si la voiture a été correctement suivie. Comme exemple de maintenance, il y a la courroie de distribution à changer à des kilométrages précis.

  • La notice du constructeur

Elle contient des informations bien utiles. Il y a par exemple l’huile à utiliser ou les fluides recommandés pour les freins, la climatisation ou la direction assistée. Vous gagnez en temps sur l’utilisation de certaines fonctions spécifiques en lisant cette notice.

A lire aussi :  Etapes clés d’une demande de carte grise en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *