voiture_occasion

Vous êtes décidé à prendre la voiture de vos rêves en occasion. C’est fort intéressant, car les achats en occasion présentent une diversité d’avantages dont le coût plutôt bas de votre acquisition. Toutefois, il faut faire doublement attention lorsqu’il s’agit d’un achat d’occasion, car sinon vous pouvez facilement vous faire avoir. Encore plus s’il s’agit d’une voiture, vous devez prendre des précautions et ce, dans la rigueur qu’il faut. Récupérez tous les documents de la voiture, assurez-la, renseignez-vous sur le vendeur, etc. !

Savoir reconnaître les annonces sérieuses 

Sur la toile, il y a une multitude d’offres de ventes pour des véhicules d’occasion. Vous avez les sites de vente, les pancartes, les annonces, les affichages, etc., qui constituent les offres de vente. Pour trouver une voiture d’occasion en Belgique par exemple, les sites sont légion. 

D’abord, choisissez les annonces qui sont bien rédigées et qui contiennent les informations primordiales comme la marque du véhicule, le type, le kilométrage, la date de mise en circulation, l’état général du véhicule. 

Gardez une copie de l’annonce ou une simple photo. Dans le cas où les informations données par le vendeur sont fausses, ce dernier encourt des sanctions pénales. Elles sont encadrées par l’article L.454-1 du code de la consommation. 

Pour information, les modèles de voiture qui sont rares sont moins onéreux. Néanmoins, la fourniture des pièces détachées et l’entretien peuvent poser des problèmes à la longue au vu de la rareté de la voiture. 

Evaluer l’état de la voiture

Lorsque vous prenez rendez-vous avec le vendeur, c’est le moment de vérifier l’état de la voiture. Venez accompagné afin de vous fier à l’avis d’une autre personne. Commencer à vérifier la conformité de la voiture avec les informations que vous aviez recueillies sur le site ou la pancarte. Il s’agit essentiellement du nom de la voiture et de son numéro de série. Le numéro de série figure sur la carte grise. 

  • Vérifiez qu’il n’y a pas de suintement ou d’écoulement du moteur.
  • Inspectez la carrosserie en recherchant des points de soudure ou de rouille et d’éventuelles traces de chocs.
  • Contrôlez le fonctionnement des phares ainsi que l’usure des pneus.

Dans la voiture, vérifiez que tout est en place et qu’aucun équipement ne manque. 

Se renseigner sur l’entretien

Demandez au vendeur si la voiture a déjà fait l’objet de réparations. Posez-lui des questions sur l’entretien et demandez-lui le carnet d’entretien. Vérifiez le dernier rapport de contrôle technique et de la contre visite s’il y en a eu. Le contrôle technique devrait dater de 6 mois si la voiture a 4 ans et plus. 

A lire aussi :  Les critères pour déterminer si une voiture est une bonne occasion

Absolument faire un test sur la route

Réaliser ce test n’est pas possible dans tous les cas, mais lorsque vous en avez l’opportunité, saisissez-la. Demandez à faire le test de la voiture avec le propriétaire. Roulez sur quelques kilomètres et profitez pour tester les fonctions électriques, la climatisation, les passages de vitesse, les clignotants, les bruits bizarres, des odeurs, tout signe de disfonctionnement. 

Récupérer tous les documents de la voiture

Si le véhicule vous convient, assurez-vous à présent de rentrer en possession des documents ci-après :

  • La carte grise ;
  • Le certificat de cession d’un véhicule d’occasion ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.

Enfin, n’oubliez pas d’assurer la voiture. Sans l’assurance, ne prenez pas la route. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *