Pour vos prochains séjours en famille, vous avez décidé d’écumer les routes. C’est moins cher et plus convivial. Cependant, ne partez pas sur un coup de tête. Prenez quelques semaines pour bien préparer votre véhicule à ce genre de projet. Ce sera le gage de la réussite de vos vacances, de votre confort et de votre sécurité sur la route. Voici quelques conseils.

Installer un accessoire d’attelage

Notamment si vous comptez partir plusieurs semaines et que vous avez une petite voiture, une remorque à l’arrière ne serait pas une mauvaise idée. Pour ce faire, certains véhicules sont déjà équipés d’un accessoire d’attelage. Dans le cas contraire, sur carpratik.com, vous avez des équipements standards que vous  pouvez facilement installer à l’arrière de votre véhicule.

L’attelage est aussi utile si vous comptez embarquer un mobil-home avec vous sur la route. C’est une alternative à la location ou l’achat d’un camping-car.

Vérifier les pneus

C’est un point assez connu : vous ne devez pas envisager un long voyage si vous ne vérifiez pas en amont les pneus. Si ces derniers sont déjà en mauvais état, les changer serait une bonne idée. Vous minimisez ainsi les risques sur la route.

Optez pour des pneus tout terrain et toutes saisons. Vous garantissez ainsi votre sécurité et le bon comportement de votre véhicule, peu importe la route. Cependant, si vous craignez une chaussée trop humide, vous pouvez aussi investir dans des chaines de sécurité à mettre sur les pneus. Sur la même boutique en ligne, vous avez le choix entre les textiles, les composites, les manuelles ou les automatiques.

Par ailleurs, prévoyez toujours un pneu de secours, voire deux, en bon état dans le coffre. Malgré toutes les précautions que vous prenez sur la route, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident qui nécessitera un changement de pneu.

Faites faire une révision mécanique

Quelques jours avant le grand départ, une révision mécanique ne serait pas du luxe. Prenez rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier l’état du moteur, faire une vidange, changer les filtres, ajoutez des liquides, et même revoir les branchements électriques, etc. Prenez toutes les précautions pour minimiser les risques de pannes sur la route. Cela mettrait en péril la réussite et la qualité de vos vacances en famille. 

Faites le plein

Enfin, le jour du départ, faites le plein. Si vous envisagez un voyage long-courrier avec votre voiture, prévoyez même des réserves de carburant dans un bidon. Cela peut être utile, même pour les véhicules hybrides. Utilisez de préférence la partie électrique de votre véhicule au début du trajet. Vous êtes sûr ainsi de vous tourner vers les carburants qu’en tout dernier recours.

A lire aussi :  Les critères pour déterminer si une voiture est une bonne occasion

Évidemment, rien ne vous empêche d’adapter votre véhicule au type de route si c’est possible. Sur les parties secondaires, utilisez toute la puissance du moteur en passant en mode carburant. Économiser l’autonomie de votre voiture en utilisant le mode électrique sur les bonnes routes uniquement.

En tous les cas, ne manquez pas l’occasion d’utiliser tous les points de recharge qui se trouve sur votre route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *