Il semble que le partenariat entre Toyota et Mazda sur les sous-compactes s’élargisse pour inclure la version à hayon de la Yaris. L’ancienne Yaris à hayon construite par Toyota s’en va pour l’année modèle 2019 et un nouveau modèle à hayon est à venir pour 2020, selon Nancy Hubbell, porte-parole de Toyota. Nous supposons que cela signifie que la nouvelle Yaris à hayon (illustrée ci-dessus) sera une Mazda 2 rebadgée, comme l’actuelle berline Yaris que Mazda construit pour Toyota au Mexique.
La nouvelle Yaris à hayon de Mazda utilisera probablement le même moteur à quatre cylindres en ligne de 1,5 litre que la berline, jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à six rapports. Comme nous l’avons montré dans notre illustration, le nouveau hayon de la Yaris devrait également partager le style révisé de l’avant de la berline tout en conservant la carrosserie de la Mazda 2 à hayon pratiquement inchangée.
Pour 2019, Toyota a abandonné l’iA du nom de la Yaris de Mazda pour créer la berline Yaris 2019. La lignée complexe de la gamme de sous-compactes de Toyota sera enfin simplifiée lorsque la nouvelle Yaris à hayon arrivera, puisque les deux versions de la Yaris vendues aux États-Unis seront bientôt rebadgées Mazdas. Les plans globaux de Toyota pour la Yaris ne sont pas clairs à ce stade.
Ce changement est attendu depuis longtemps, car la Yaris à hayon sortante, construite en France, n’a pas fait l’objet de mises à jour majeures depuis de nombreuses années. Il utilise toujours une boîte automatique à quatre rapports, ce qui devrait vous en dire plus qu’assez sur son âge. La Yaris de Mazda a également vendu beaucoup plus que la Yaris de Toyota aux États-Unis : la berline a enregistré 25 269 ventes en 2018 pour les maigres 1940 de la berline à hayon.
Toyota dévoilera plus d’informations sur la Yaris 2020 au salon de l’auto de New York en avril prochain.