froid affecte votre voiture

Les températures chutent à un seul chiffre, les frissons du vent sont douloureux et dangereux, et les médias parlent de tourbillons polaires et de cyclones de bombes. Il fait froid dehors.

Problème : Pneus dégonflés

À mesure que l’air dans vos pneus refroidit, il se contracte et subit moins de pression. Les pneus sont donc sous-gonflés.

Solution : Vérifiez la pression de vos pneus plus souvent que d’habitude. Le Car Care Council recommande de le faire une fois par semaine. Vous pourriez penser qu’un peu de dégonflage procure une meilleure traction, mais les experts en pneus déconseillent de faire rouler les pneus sous la pression recommandée par le fabricant, car cela peut causer une usure inégale ou dangereuse de la bande de roulement. Obtenir des pneus d’hiver est toujours une bonne idée dans les états avec le temps inclément.

Problème : Batterie déchargée

L’hiver est particulièrement rude pour les batteries. Si votre voiture ne démarre pas dans le froid extrême, l’un des problèmes les plus probables est que la batterie est à plat.

Solution : La bonne nouvelle, c’est qu’il peut s’agir d’une solution facile : les câbles de démarrage ne sont pas difficiles à utiliser. Mais pour éviter d’avoir une batterie complètement déchargée, le Car Care Council suggère de garder ses connexions propres, étanches et exemptes de corrosion. Il recommande également de remplacer les piles qui ont plus de trois ans. Ceux qui sont dans les climats les plus froids peuvent vouloir acheter un chauffe-batterie, disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou en ligne. Les réchauffeurs coûtent généralement entre 30 € et 70 €.

Entretien complémentaire pour affronter le gel

En plus des vérifications classiques, pensez à traiter les systèmes moins visibles mais tout aussi cruciaux : huile moteur, viscosité et antigel doivent être adaptés aux basses températures pour limiter l’usure et faciliter le démarrage à froid. Contrôlez le niveau et la qualité du liquide de refroidissement, l’état du calorstat et l’étanchéité du circuit de refroidissement afin d’éviter la surchauffe ponctuelle lorsque le moteur monte en température. Vérifiez aussi les bougies d’allumage ou les dispositifs de préchauffage selon la motorisation, le filtre à carburant et le filtre à air : un mélange pauvre ou un apport d’air encrassé augmente la sollicitation du démarreur et du système d’allumage. Ces interventions prolongent la durée de vie des organes et améliorent la réponse au démarrage.

A lire aussi :  Préparation de votre voiture pour l'hiver

Ne négligez pas le confort et la sécurité active : remplacez les essuie-glaces usés, remplissez le lave-glace avec un liquide antigel adapté et contrôlez l’état des joints d’étanchéité autour des portières et du hayon pour éviter le gel. Un contrôle du système de charge, incluant l’alternateur et les câbles de masse, permet d’anticiper les pannes électriques liées au froid. Enfin, utilisez les outils de diagnostic embarqué pour détecter les capteurs défaillants qui peuvent perturber le fonctionnement des aides à la conduite par temps froid (régulation de température, ventilation, dégivrage). Pour des conseils pratiques et des guides d’entretien approfondis, consultez le site d’infos automaniacs.be, qui propose des fiches technique et des vérifications saisonnières adaptées à chaque véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *